ECLAICISSEMENT DE LA PEAU – EXPLICATIONS

Quel que soit votre âge ou votre couleur de peau, l’hyperpigmentation peut guetter votre visage et altérer, par là même, votre confiance en vous. Aujourd’hui, les produits éclaircissants foisonnent de partout et visent à combattre la décoloration. Comment fonctionnent-ils et que promettent-ils exactement ? Nous avons posé la question à l’experte dermatologique chez Oriflame, Melina Galeadi.

Comment fonctionnent les produits éclaircissants ?  
Les crèmes éclaircissantes sont formulées pour réduire la décoloration cutanée causée par les expositions au soleil, l’âge, la maladie ou les cicatrices d’acné. 
La couleur de la peau résulte de la distribution de la mélanine dans l’épiderme. La mélanine est produite par des cellules spécifiques appelées les mélanocytes. Plus la production de mélanine est élevée, plus le teint de la peau est foncé.    

Voilà comment agissent les éclaircissants : ils réduisent la production de mélanine par les mélanocytes, corrigent le ton et traitent les taches brunes. Ils ciblent les zones décolorées, là où la mélanine est dominante et empêchent la formation de nouvelles taches brunes.

A qui sont destinés les produits éclaircissants ?  
Les produits éclaircissants peuvent être utilisés par n’importe quelle personne souffrant d’hyperpigmentation ou de décoloration cutanée. Ce problème peut s’accentuer avec l’âge : à mesure que nous prenons de l’âge, le risque d’hyperpigmentation ou de décoloration s’intensifie. Un teint de peau uniforme est généralement associé à la jeunesse. Les produits éclaircissants peuvent convenir aux personnes ressentant le besoin de recourir aux soins anti-âge.   


"Les produits éclaircissants corrigent le teint, ciblent les zones décolorées et empêchent la formation de nouvelles taches brunes"

Quelle est la différence entre produits éclaircissants et produits blanchissants ? 
Le résultat final est le même : ils participant, tous deux, à l’éclaircissement de votre peau. C’est le principe actif, le composant responsable de l’éclaircissement, qui diffère. Plusieurs principes actifs ont été bannis de l’Union Européenne, en raison de leur agressivité et de leurs effets secondaires et indésirables. L’objectif des produits éclaircissants est de procurer un teint uniforme au visage, grâce aux agents correcteurs de teint, tout en respectant l’équilibre de la peau.  

Est-il nécessaire d’associer d’autres produits aux éclaircissants afin d’en optimiser l’efficacité ? 
Lorsque vous choisissez les produits que vous allez utiliser, on vous recommande souvent de commencer par identifier vos principaux problèmes de peau. Si vous souffrez d’hyperpigmentation et que votre teint n’est pas uniforme, vous devez alors opter pour des produits à même de vous aider à en finir avec ces problèmes. Si vous désirez vous attaquer à un autre problème, alors il serait judicieux d’associer à votre éclaircissant d’autres produits qui s’attaqueront à cet autre problème. Pour mieux combattre la décoloration, il n’y a pas mieux que d’éviter de trop s’exposer au soleil. 

Quel est votre produit éclaircissant préféré ? 

La gamme NovAge Bright Sublime : outre leurs vertus éclaircissantes, ses produits agissent également comme anti-âge !  
Rédigé par: Photographié par: Shutterstock