Le Plein de Vitamines pour Votre Peau

Notre peau est constamment exposée à des conditions difficiles : pollution, stress, méfaits du soleil…et liste est longue. Nous pouvons donner un coup de main à notre peau, grâce aux vitamines et aux antioxydants. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur la question.

LA VITAMINE QUI PROCURE PLUS D'ECLAT A NOTRE PEAU

La Vitamine C (acide ascorbique) est un formidable antioxydant capable de protéger la peau contre les méfaits des radicaux libres causés par les agressions atmosphériques, comme le soleil ou encore la pollution.  C’est un traitement anti-âge efficace, dans le sens où elle booste la production de collagène et aide à réparer les tissus. La Vitamine C inhibe la production de tyrosiniase (une enzyme que l’on retrouve dans les cellules cutanées et qui est responsable de la production de la mélanine), c’est pourquoi elle compte parmi les composants éclaircissants les plus efficaces et préconisés dans le traitement de l’hyperpigmentation. Bon  plan, les vitamines ! Pas vrai ?

 

LA VITAMINE AUX VERTUS ANTI-VIEILLSSANTES

La Vitamine A se trouve dans tous les produits anti-âge et est également appelée rétinol.

Cet antioxydant puissant est un ingrédient cellulo-communiquant, en cela qu’il se lie aux cellules cutanées et les amène à se comporter comme des cellules plus jeunes. Alors que les radicaux libres accentuent le vieillissement cutané, la Vitamine A ‘’ordonne’’ aux cellules de se comporter comme si elles étaient plus jeunes. Le résultat ? Une peau plus lisse. Seul bémol : si votre peau est facilement irritable, l’introduction du rétinol dans votre rituel beauté doit se faire de manière progressive.

 

LA VITAMINE QUI RÉPARE

La Vitamne E (Tocophérol)  est un oxydant capable de contrecarrer les méfaits des radicaux libres, surtout ceux causés par les rayons solaires. La vitamine E absorbe l’énergie provenant des rayons UV et s’oppose aux effets néfastes qu’ils peuvent causer, tels que les rides et les ridules. Outre ses propriétés anti-âge, la Vitamine E renforce la barrière hydratante de la peau et agit comme un anti-inflammatoire. Ce qui fait d’elle un traitement efficace contre les coups de soleil et les cicatrices.

LA VITAMINE ANTI-ROUGEURS

La Vitamine B3 (niacine ou niacinamide) stimule la production de céramides (la ‘’colle’’ qui relie les cellules entre elles). Ce processus renforce la fonction barrière de la peau, assure sa bonne hydratation et la protège contre tout ce qui est susceptible de l’irriter. Cet effet bouclier fait de la Vitamine B3 un anti-âge puissant. La vitamine B3 a également des propriétés anti-inflammatoires, c’est la raison pour laquelle elle souvent impliquée dans le traitement de l’acné.  Grâce à ses propriétés cellules-communiquantes, elle ‘’ordonne’’ aux cellules de produire plus de collagène et est efficace dans le traitement des rougeurs causées par les boutons.





Rédigé par: Photographié par: Shutterstock