3 Choses que vous ignorez sur l’histoire du Parfum

Le monde du parfum peut vraiment nous emmener à des endroits et raconter une histoire sur qui nous sommes. Pourtant, il y a tellement de faits intéressants sur le parfum à découvrir. Revenons dans le passé et découvrons où tout a commencé !

  1. D’OU VIENT L’ORIGINE DU PARFUM

Il existe différentes théories sur l'origine du parfum, mais le plus souvent les mésopotamiens, les persans et les égyptiens sont également mentionnés comme les premiers créateurs de parfums au monde. Le premier fabricant de parfum connu était une femme chimiste nommée Tapputi, qui a créé le premier parfum avec de la myrrhe, des huiles et des fleurs en Mésopotamie babylonienne. En Égypte, il y a près de 4000 ans, les gens utilisaient l'odorat dans tout, des cérémonies religieuses aux préparations funéraires, et même à l'usure quotidienne. On pensait que le parfum était la sueur du dieu du soleil Ra, et était donc considéré comme un attribut sacré. Les Égyptiens avaient même un dieu du parfum nommé Nefertum qui portait un chapeau fait de nénuphars, qui est l'un des ingrédients de parfum les plus courants aujourd'hui. Les Perses étaient également de grands admirateurs du parfum, et l'odeur était fréquemment utilisée comme symbole du statut politique. Ils l'ont même tellement utilisé qu'il était courant que les rois soient photographiés avec des flacons de parfum dans les peintures persanes ! Ce n'est que plus tard, lorsque les Grecs et les Romains ont repris la Perse et ont connu le parfum qu'il a commencé à être considéré comme une forme d'art. Il s'est lentement répandu dans le monde entier et en 1190, quand le parfum est venu à Paris, il a commencé à se développer commercialement et s'est connu dans l'industrie massive de nos jours.

2. QUEL A ÉTÉ LE PREMIER PARFUM DU MONDE ?

La signification et le statut du parfum se sont développés différemment selon les pays, de sorte qu'il y avait de nombreux types de fragrances qui étaient considérés comme des parfums bien avant que le premier parfum moderne ne soit introduit. Mais ce sont les Hongrois qui ont finalement introduit le parfum comme une essence moderne, composé d'huiles parfumées mélangées dans une solution d'alcool. Le premier parfum fait pour un usage personnel exclusif était pour la reine Elizabeth de Hongrie et est devenu connu dans toute l'Europe comme Hongrie Water. L'odeur était principalement dominée par des ingrédients naturels tels que le romarin et le thym.

3.QUELS SONT LES INGRÉDIENTS LES PLUS CHERS ?

Ce n'est peut-être pas ce que vous pensez ! Les parfums les plus fins et les plus chers sont faits d'huiles absolues, un mélange concentré, hautement aromatiques et huileux extraits de plantes ou de certaines fleurs. Les ingrédients naturels sont les plus chers car ils sont généralement très rares, extrêmement difficiles à obtenir ou fortement régulés. Les ingrédients les plus chers au monde sont le jasmin, la rose bulgare, l'oud, le musc et l'iris. L'ingrédient le plus cher au monde est l'ambre gris, une substance produite dans le système digestif des cachalots. Le prix élevé d'un ingrédient peut également être dû au fait que sa source naturelle a été perdue, comme l'huile naturelle d'Oud, ou si l'ingrédient est hors saison comme l'ylang ylang de Madagascar.

 

Vous voulez en savoir plus sur les sources d'ingrédients de qualité d’Oriflame ? Découvrez la carte des parfums Oriflame!

Rédigé par: Photographié par: Oriflame