Le sucre : un ami qui ne vous veut pas du bien

Vous avez certainement beaucoup lu sur le sucre, ces derniers temps. L’impact que cela peut avoir sur votre silhouette et sur votre santé est un sujet d’actualité. Mais savez-vous que votre consommation de sucre risque de donner une longueur d’avance à vos rides ? Nous vous expliquons, ici, tout qu’il faut savoir sur la question et que faire pour remédier aux méfaits du sucre.

POURQUOI LE SUCRE NOUS VIEILLIT-IL ?
L’impact des régimes alimentaires riches en sucre commence à se faire ressentir à partir de 35 ans, lorsque la peau commence à perdre plus de collagène qu’elle n’en produit. L’explication est simple : les sucres que vous consommez s’accumulent sur les protéines de vos cellules cutanées au moyen d’un processus appelé glycation. Ainsi, les cellules cutanées s’affaiblissent et tendent à jaunir et à devenir rigides. Qu’est-ce que cela donne à la surface de votre peau ? Des rides, du relâchement cutané et une apparence terne : tous les signes avant-coureurs du vieillissement.

Le sucre ne fait pas qu’altérer le collagène, il affecte également le type de collagène que votre peau produit. Il transforme le collagène fort et durable en collagène faible et beaucoup fragile, beaucoup plus vulnérable aux méfaits de l’environnement, y compris à ceux du soleil, l’ennemi numéro 1 de la jeunesse de la peau. 

PAS DE PANIQUE !

Tirons les choses au clair : avec des niveaux de glucose normaux, la glycation est un processus normal qui suit naturellement son cours. Ce qui ne l’est pas, par contre, c’est lorsque nous consommons trop d’aliments riches en sucre, susceptibles d’accélérer le processus de glycation. 

LES SUCRES A EVITER

Il y a les sucres que l’on retrouve dans les sodas, les cakes, les cookies et, bien-sûr, le sucre que l’on ajoute à notre thé ou à notre café. Mais vous devez également vous tenir à distance des carbohydrates simples, comme le pain blanc ou les pâtes. Les sucres dissimulés, comme le sirop de maïs, multiplient par 10 le taux de glycation!

LES SUCRES DONT VOUS POUVEZ PROFITER PLEINEMENT

La consommation journalière recommandée de sucre est de six cuillères à café, soit 100 calories par jour. Cette quantité doit être consommée judicieusement. Les sucres naturels, à l’instar du fructose et du lactose, sont bons pour l’organisme. On peut les trouver dans les fruits et légumes et les produits laitiers. Ils sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants : tout ce dont votre organisme a besoin.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE MAINTENANT 

Dans ce cas, la meilleure des choses à faire pour lutter contre le vieillissement est de contrôler ses habitudes alimentaires, réduire les calories et éviter les aliments à forte teneur en sucre.

Essayez d’introduire des aliments riches en antioxydants dans vos habitudes alimentaires. Buvez du thé vert et grignotez des noix et des bleuets. Les poivrons rouges sont également conseillés. Les antioxydants combattent les radicaux libres (comme le sucre) et les empêchent, dans un premier temps, de se lier aux protéines des cellules cutanées.

Mis à part le régime alimentaire, l’industrie cosmétique commence à mettre au point des produits pour cibler les effets néfastes du sucre, même si ce projet n’est qu’à ses débuts. Entre temps, il vous est possible de lutter contre le processus de glycation en recourant à des produits de soins qui stimulent la synthèse du collagène pour combler les ridules. Nous apprécions particulièrement Ecollagen. Si vous souffrez de relâchement cutané, optez pour un rituel de soins formulé pour repulper (NovAge Ultimate Lift). Et, le plus important, c’est de toujours appliquer un écran pour protéger les cellules de votre peau des méfaits climatiques.

 




Rédigé par: Photographié par: Getty Images