10 ERREURS A NE PAS COMMETRE QUAND IL S’AGIT DE PARFUMS

Vous vous dites que rien n’est plus simple que de porter un parfum ! Seulement voilà : porter un parfum, c’est tout un art. Le choix et la conservation du parfum ne doivent pas être laissés au hasard. Ici, nous vous énumérons les 10 erreurs communément commises lorsqu’il s’agit de parfums et nous vous expliquons comment les éviter.

1. Vous pensez que votre parfum sent pareil, du matin au soir
Quand vous vaporisez votre parfum, seules les notes supérieures parviennent à votre nez.  Généralement, on compte trois niveaux de senteurs : les notes de tête, le cœur et les notes de fond. Si vous désirez comprendre comme un parfum évolue au fil du temps, aspergez un papier buvard, gardez-le sur vous et sentez-le de temps à autre. 

2. Pour l’essayer, vous avez été trop rapide à le sentir 
Lorsque vous essayez un parfum pour la première fois, patientez 30 secondes avant de le porter à votre nez, laissant ainsi le temps à l’alcool qui y est contenu de s’évaporer (s’il en contient).

3.Ne vous braquez pas sur certaines idées fixes
Si vous n’avez pas apprécié certaines notes d’un parfum donné, cela ne veut pas dire que vous n’aimeriez jamais ces mêmes notes dans un autre parfum. Un parfum peut contenir 10 à 200 composants : l’équilibre est donc délicat à retrouver dans chaque parfum. Ne décriez pas certaines notes,  juste sur des idées préconçues. 

4. Vous essayez un grand nombre de parfums, sans prendre de la distance 
Ne testez jamais plus de trois parfums différents d’affilée. Essayez de sentir des grains de café entre les essais, cela vous permettra de retrouver une certaine neutralité olfactive. Autre astuce : neutralisez votre palette en buvant de l’eau entre les essais. 

5. Vous boudez les nouveautés
Donnez plus d’ouverture à votre esprit ! Préférez les parfums qui vous permettent de souligner votre personnalité, votre style et vos goûts personnels. Ne restez pas fixée sur les parfums que vous portez depuis la nuit des temps.

6. Vous conservez vos parfums au mauvais endroit
La lumière du soleil, la chaleur ou encore le froid compromettent la fragilité de l’équilibre des huiles contenues dans votre parfum. C’est la raison pour laquelle il peut ne plus sentir pareil après un certain bout de temps. Conservez vos parfums dans un endroit sec, ne les exposez pas à de fortes variations de température et tenez-les loin des rayons du soleil et des sources de chaleur. 

7. Vous ne savez pas où vaporiser
On dit souvent qu’on applique son parfum là on l’on désire être embrassée. C’est drôle ? Mais il y a quelque chose de vrai dans cela. Le parfum est activé par la chaleur du corps. En en  mettant aux points de pulsation (derrière les oreilles, sur le cou,  sur les parties internes des poignets, sur la ligne des seins et derrière les genoux), votre parfum tiendra plus longuement.

8. Vous frottez vos poignets l’un contre l’autre 
Le frottement de vos poignets l’un contre l’autre accélère l’altération des notes de tête de votre parfum. Laissez-le plutôt sécher à l’air ! 

9. Vous pensez que les parfums de vos amies sentiront pareil sur vous 
La chimie du corps est l’ultime composant de chaque parfum. La façon dont le parfum sent sur telle ou telle autre personne diffère de la manière dont il sentira sur vous. Le seul moyen de connaître un parfum est de le tester sur votre propre peau.

10. Vous espérez que votre parfum tiendra toute la journée
Les parfums ne sont conçus pour durer une journée entière. En règle générale, les brumes pour le corps tiennent près d’une heure et l’eau de Cologne dure, en moyenne, trois heures.  L’eau de toilette, quant à elle, peut aller jusqu’à quatre heures et l’eau de parfum continue de sentir même au bout de six heures. Le parfum est, sans doute, celui qui dure le plus (le plus cher, également) : cela peut aller jusqu’à 16 heures.




Rédigé par: Photographié par: Getty Images, Kristine Wreyford